4 Étapes pour établir un budget qui donne de vrais résultats 

Un plan pour accélérer le remboursement de tes dettes, épargner davantage, augmenter ton pointage de crédit et réaliser tes objectifs financiers plus rapidement. 

Cherches-tu des solutions pour gérer ton argent de manière simple, facile et pratique?

Tout d'abord, un Budget Efficace est une méthode de planification budgétaire adaptée à tes projets et à ton style de vie. 

Il se définit par ces 4 étapes: l'écriture des objectifs, Zoom sur tes finances, l'établissement des stratégies et la réalisation

Étape : 1 Objectif 

Commence par définir ce qui est important pour toi; un but ou un résultat à atteindre sur une période définie. Cela peut être des objectifs de revenus, d'épargnes, d'investissements ou de dépenses, à court, moyen et long terme. 

Ensuite établis l'ordre de tes priorités en fonction de l'urgence, de l'importance, de l'échéance ou du coût du projet. 

Fixer un objectif financier spécifique et écrit te permet d'élaborer des stratégies réalistes, d'avoir confiance dans tes décisions, de mesurer ta progression et de concentrer ton argent sur ce qui compte le plus. 

6 Questions pour mieux définir tes objectifs : 

  • Qu’est-ce que je veux accomplir?

  • Pourquoi cet objectif est-il important?

  • Combien me coûtera ce projet?

  • Comment vais-je mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif?

  • Ai-je les ressources et les capacités pour atteindre l'objectif?

  • Quelle est la date limite de cet objectif?

 

Fait une analyse détaillée pour dresser le portrait de ta situation financière actuelle et mieux comprendre tes habitudes de dépenses. 

C'est-à-dire, passer en revue tes dépenses des 90 derniers jours pour visualiser où va ton argent, identifier les secteurs dans lesquels tu dépenses le plus et déterminer quelles sont les dépenses à réduire, éliminer, conserver ou augmenter.

 

Aussi pour calculer ta valeur nette, ton revenu disponible, ta capacité d'épargne, ton taux d'utilisation du crédit et ton ratio d’endettement.


L’idée est de faire le point sur tes finances, d’être mieux informé, afin d'établir une stratégie budgétaire adaptée à tes priorités.

 

Étape : 3 Stratégies

Crée un budget à ton image, un système qui priorise tes objectifs.


Commence par dresser la liste de tes revenus (net), de tes dépenses essentielles récurrentes (logement, nourriture, services essentiels, transport, épargnes, remboursements, etc.) et les montants destinés à tes objectifs.


Une fois que tes nécessités sont prises en charge, ajoute tes autres dépenses.


Ensuite, automatise tes finances, c’est-à-dire de configurer tes paiements de factures, tes épargnes et tes remboursements pour qu'ils soient payés automatiquement chaque mois. Cela t’évite d’oublier, d’éviter les frais de retard et d’avoir un meilleur contrôle de ton argent.


Le plus important est de répartir ton argent de façon appropriée; de dégager de nouvelles liquidités pour tes projets tout en ayant les moyens pour vivre et respecter tes engagements.

 

Étape : 4 Réalisation

Le secret pour respecter ton plan budgétaire et réussir tes objectifs financiers est de faire un suivi constant pour comparer tes prévisions avec tes revenus et dépenses réels.


Ceci te permettra de mesurer ta progression, de rester motivé et de faire des ajustements au besoin, soit de rediriger ton argent, de réduire tes dépenses ou de gagner un revenu supplémentaire.


Faire preuve d’adaptabilité, de patience et de rigueur sont des conditions propices pour mener à bien ton projet.

 

Pourquoi ça marche ?

Le Budget Efficace fonctionne parce que tu décides où va ton argent, selon ce qui est le plus important pour toi. 

Cette décision te permet d'établir un plan de dépense flexible qui priorise tes projets et anticipe les imprévus.

Aussi d'économiser pour les choses qui comptent sans renoncer aux choses que tu aimes. 

Ne remet pas à plus tard !